Les Labels

La loi Egalim impose aux acteurs de la restauration collective 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. Les Fermiers lorrains se sont attachés à proposer le maximum de produits répondant aux exigences de cette nouvelle loi.

 

Les produits entrants dans le cadre de la loi sont :

* issus de l’agriculture biologique (à hauteur de 20% minimum) ;
* bénéficiant des autres signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou des mentions valorisantes suivants (Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), la mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE), la mention « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme » ;
issus de la pêche bénéficiant de l’écolabel Pêche durable ;
* bénéficiant du logo « Région ultrapériphérique ».
* issus du commerce équitable et issus de projets alimentaires territoriaux (PAT) (bien qu’ils ne soient pas comptabilisés dans les 50%)
 

Le caractère « local » d’un produit ne répond pas à une définition officielle et ne peut pas constituer un critère de sélection dans un marché public. Les produits « locaux » entrent dans le décompte des 50 % uniquement s’ils possèdent l’une des caractéristiques requises par la loi.